OBJECTIF : TISSER DU LIEN
Un (bon) stand, c’est un espace qui VOUS ressemble ; qui met en lumière l’identité de VOTRE société. En puisant le meilleur de vos marqueurs graphiques (digital, print, etc.), il devient un vecteur de communication à part entière. Mais ce n’est pas tout…
Au-delà du branding, le stand est un espace pour échanger et partager, se connecter et tisser des liens. En gros, il peut créer des opportunités commerciales uniques. Lors d’un salon professionnel, il est indispensable de créer de l’affect. L’objectif est simple : générer des souvenirs, des moments partagés.
Votre visiteur doit pouvoir se dire longtemps après l’événement
« je m’en souviens » !
EN PARLER, C’EST BIEN. LE FAIRE, C’EST MIEUX !
Vous l’avez bien compris ; l’enjeu est d’accueillir vos visiteurs dans les meilleures conditions pour interagir. Pour cela, il est vital d’anticiper afin d’imaginer au mieux l’aménagement des espaces de discussion.
Ambiance naturelle, futuriste ou institutionnelle, tous les goûts sont permis. Tour d’horizon de solutions inspirées et inspirantes.
CONFIDENTIALITÉ ET VIPs – LA SALLE DE RÉUNION PDG
Pour montrer la force de votre société et l’importance de vos représentants (PDG, DirCo, etc.), la salle de réunion PDG offre un espace confidentiel qui valorise la dimension stratégique et business de vos réunions.
Un cadre de travail “so serious“ mais terriblement agréable et valorisant.
COOL ET CHIC – PLACE AU LOUNGE
Un espace lounge peut se présenter en mode semi-privé, fermé ou partiellement ouvert sur votre stand (idéal pour garder un œil sur sa fréquentation !). On opte souvent pour l’ouverture avec un rendu plus aéré. Canapés, fauteuils, banquettes cosy et décoration soignée offrent la garantie d’un espace intime et relax, conçu pour briser la glace et nouer des liens.
OUVERTURE ET EFFICACITÉ
Il est tout à fait possible de créer des espaces de discussion 100% ouverts, le plus souvent sur la base de mange-debout et de tabourets. C’est parfait pour des rendez-vous rapides, parfois plus informels, qui ne font pas l’objet d’organisation en amont. Cet open space accompagne régulièrement l’espace bar comme point de discussion annexe. On peut aussi utiliser des tables de travail standards, plus pratiques pour y prendre des notes (autour d’un café), et échanger sur des fiches produits. Efficace on vous dit !
L’ESPACE CONFÉRENCE POUR MAXIMISER VOTRE VISIBILITÉ
L’espace conférence est souvent pensé avec des bancs, des banquettes ou des poufs. C’est un lieu conçu pour y présenter une solution devant un public captif. Les règles du jeu ? C’est simple : l’espace se doit d’être optimisé pour pouvoir bien accueillir un maximum de spectateurs. Pensez à garder de l’espace pour accueillir les nouveaux arrivants (qui resteront debout) lorsque la conférence rencontre un franc succès.
Pense-bête : Le spectateur doit aussi pouvoir prendre la parole facilement. La discussion éveille davantage l’attention.
MINIMALISME ET LIBERTÉ
Les espaces libres – dépourvues de mobilier – offrent une alternative décontractée où la transparence est de mise. Ces zones sont généralement situées autour de la zone dédiée au produit ou à la solution.
PRÉSENTEZ-VOUS À LA HAUTEUR DE VOS AMBITIONS !
Bon, il n’y a donc pas qu’un seul type d’espace de discussions. Les solutions sont nombreuses. L’idée est d’adopter un style qui vous corresponde. Comme vous le savez, le mètre carré coûte cher. Alors, il faut savoir maximiser le potentiel du lieu. Bien vous préparer est essentiel ! D’où l’importance de valoriser les avis de vos commerciaux et de votre personnel régulièrement présent sur vos stands.
Quelles sont les conditions dans lesquelles ils préfèrent accueillir les prospects et clients ?
Adaptez également votre approche selon le profil des visiteurs, de l’industrie, de la hiérarchie.
Vous avez toutes les cartes en main. Alors parlons-en !