C’est en 2021 que l’entreprise bretonne EMD-Pro nous sollicite pour la première fois dans le cadre de son projet de stand au Milipol Paris, l’événement international de référence en matière de sûreté et de sécurité intérieure des États.
L’idée est aussi claire qu’ambitieuse : donner vie à un espace immersif, ultra-réaliste. Nous nous sommes donc mobilisés pour deux décors plaçant le public au cœur de l’action :
- Un environnement terrestre, celui d’une intervention en milieu désertique.
- Une scène marine, avec comme pièce maîtresse la coque d’un bateau.
C’était la première fois que notre agence était mobilisée pour ce type de projet. Nous l’avons d’ailleurs remporté grâce à notre attention aux détails.
Alexandre Babin, co-Directeur Général, Live & co
EMD-Pro est une entreprise experte en matériels militaires et équipement de police, gendarmerie et forces spéciales.
Chez Live & co, notre savoir-faire historique est avant tout centré sur la réalisation de stands corporate. On parle davantage d’esthétisme, de reflet des valeurs de marque, de branding, etc.
Ce projet nous permettait de valoriser une autre facette de nos savoir-faire et à révéler nos talents artistiques tout en maximisant notre expertise en matière de fonctionnalité.
Une réussite
Le retour d’expérience est unanime : les cases de l’immersion, du réalisme et de la praticité ont été cochées. Vous pouvez d’ailleurs (re)découvrir toute cette aventure en vidéo par ici et les photos par là
Nous sommes donc fiers d’avoir été resollicités cette année, pour relever le challenge EMD-Pro dans le cadre du salon Milipol 2023.
Avec Nicolas, notre designer passionné de scénographie, à la fois artiste et technicien, nous avons réalisé deux décors dont les faits marquants cette année sont :
- Le souci de refléter l’actualité, notamment pour le décor terrestre, où les ruines d’un immeuble font référence au conflit en Ukraine.
- L’ambition de respecter les proportions pour le décor marin, avec la réalisation notamment d’un container à l’échelle sur le quai d’un port.
Ces décors ont une nouvelle fois permis de valoriser et légitimer de nombreux équipements EMD-Pro, en particulier médicaux (brancards, trousses médicales, etc.) et produits de franchissement (échelles, harnais, embarcation d’intervention, etc.).
LE DÉCOR, UNE RÉVOLUTION ? NON, UN REVIVAL !
En discutant avec nos confrères, nous apprenons que les décors étaient particulièrement répandus dans les années 1980 et 1990, avant l’avènement du numérique. Avec le recul tout cela paraît plutôt logique lorsque l’on fait le parallèle avec le cinéma, où l’image de synthèse a pris le pas sur la fabrication de décors physiques.
Alors, un bon décor, ça repose sur quoi ?
Alexandre Babin : C’est une combinaison habile entre la menuiserie traditionnelle que nous pratiquons au quotidien, et un travail artistique à part entière. Ces menuiseries sont fabriquées dans notre atelier, puis retravaillées et traitées par notre décorateur, notamment avec des textures préparées à la main. On retrouve un mélange de sables, d’acrylique, de colles, de pigments, de gravats, etc. Cela permet de créer des effets réalistes comme la rouille ou la texture du ciment. On y ajoute des petits objets pour enrichir la scène.
Comment être prêts pour le jour-j ?
AB : Tous nos décors sont préparés des mois en amont du salon. Nous numérotons chaque pièce pour faciliter l’assemblage sur site. Le décorateur est mobilisé au montage pour apporter les finitions et réparer les éventuels dégâts subis pendant le transport. Cette année, nous avons même ajouté des petits objets au dernier moment. Des petites touches pour faire la différence et surprendre le client…
Également composé d’une salle de réunion, d’un espace bar, et d’autres lieux propices à l’interaction, ce stand a une nouvelle fois suscité la curiosité et l’admiration des visiteurs, clients et confrères confondus. Et ils sont nombreux à avoir pensé que le container était bel et bien réel !
Le décor cinématographique a cette force unique : celle d’impressionner par ses jeux d’échelles tout en attirant le regard vers à une myriade de détails. Il inscrit la marque dans un univers totalement adapté et singulier, permettant non seulement au client de se différencier mais aussi de générer des émotions plus fortes, propices à la discussion…
Comme un après avoir visionné un grand film d’action au cinéma !