Un salon professionnel représente une immense opportunité pour toute entreprise de se rendre visible et d’asseoir sa crédibilité. Notamment, auprès de l’ensemble des acteurs de son marché. La présence sur un événement B2B passe par le design et la conception d’un stand d’exposition performant et à l’image de son entreprise. Aussi, pour être efficace, il est essentiel de générer du trafic sur un stand, un trafic qualifié de préférence.
Live & co, agence spécialisée en design de stands sur-mesure en France et à l’étranger vous accompagne dans la mise en place de stratégies visant à générer du trafic sur un stand.
Participer à un salon professionnel, les étapes clés de préparation
Générer du trafic sur un stand et s’assurer de la performance de votre participation à un salon professionnel n’est pas si simple. Cela nécessite une réelle organisation en amont de l’événement et un accompagnement par une équipe d’experts. Ainsi, nous vous présentons brièvement les étapes essentielles à considérer pour rendre votre participation optimale.
Les étapes essentielles
- Préparer un rétro-planning des actions : Dès validation de votre présence à un événement professionnel, organisez le suivi de vos actions commerciales, marketing et de communication grâce à un planning détaillé.
- Définir les objectifs : Il s’agit de mettre en rapport les ressources disponibles et le résultat souhaité à l’issu d’un événement. La définition des objectifs permet aussi aux équipes commerciales de mieux se préparer.
- Déterminer les cibles : Connaître le profil de vos clients, de vos prospects est primordial pour actionner les bons mécanismes d’attractivité. L’âge, la fonction, la nationalité sont autant de critères qui influencent le message et les supports mis à disposition par l’entreprise.
- Annoncer sa présence sur le salon : Utiliser les réseaux sociaux et mettre en place une stratégie de marketing direct afin de vous connecter à votre public avant l’événement. Informer les visiteurs de votre venue, des thématiques abordées sur votre stand d’exposition, des nouveautés présentées…
- Se démarquer des concurrents : S’appuyer sur les outils mis à disposition des organisateurs d’un salon tel que le sponsoring, ou une intervention à une conférence. Il est nécessaire en tant qu’expert de se positionner sur des sujets qui touchent directement l’entreprise et qui résonneront auprès de vos visiteurs.
- Imaginer des animations : Qu’elles soient ludiques, créatives ou interactives, l’intégration d’animations sur un stand d’exposition permet d’impliquer les visiteurs et de leur apporter une expérience originale supplémentaire. Performances live, réalité mixte, gaming, évènements spéciaux… sont autant d’animations sur stand possibles.
A quoi sert le trafic sur un stand d’exposition ?
La création de trafic sur un stand désigne le flux de clients ou de prospects fréquentant le stand au cours d’un événement professionnel. Alors, générer du trafic sur un stand permet notamment de :
- Détecter de nouvelles opportunités commerciales
- Capter des prospects et séduire une nouvelle audience
- Développer du trafic sur d’autres médias tels que votre site web ou les réseaux sociaux
- Assurer la visibilité de votre marque et vous distinguer de la concurrence
Comme évoqué, la création de trafic sur stand est un travail de longue haleine ! Générer du trafic sur un stand passe par plusieurs points essentiels, tels que la prospection active, la collecte de données et l’utilisation efficace d’un CRM, le boost commercial, le marketing émotionnel, l’engagement des visiteurs et la fidélisation des clients.
Comment organiser et gérer le trafic sur un stand d’exposition ?
Générer du trafic sur un stand c’est bien, mais encore faut-il pouvoir le gérer et l’organiser ! Il faut que votre stand soit accueillant et ouvert sans pour autant être un boulevard de passage pour des visiteurs qui n’auraient pas d’intérêt envers ce que propose votre entreprise. Le design du stand, sa signalétique ainsi que l’habillage graphique sont des points importants à prendre en compte mais pas seulement.
De plus, une fois à l’intérieur du stand, les visiteurs doivent se sentir bien accueillis, à l’aise et dans de bonnes conditions pour entamer un échange avec vos équipes. Prévoir des espaces de discussions variés et adaptés à votre public est essentiel. Ainsi, le choix du mobilier et l’arrangement de ces espaces seront des critères importants pour gérer le flux sur votre stand.
Les zones du stand
Pour faciliter l’organisation de vos équipes et assurer l’efficacité du stand, voici plusieurs exemples de zones à concevoir :
- Zone d’appel : Attirer le regard et informer en quelques secondes de votre présence grâce une signalétique claire et bien orientée
- Zone d’accueil : La banque accueil sera le premier point de contact avec vos visiteurs pour entamer le dialogue.
- Zone de présentation des produits : Mis en scène de manière à valoriser votre offre. Les espaces produits informent sur les produits ou les services proposés par votre entreprise.
- Pôle de démonstration : Faire vivre un stand passe entre autres par la démonstration des produits et l’expérience offerte aux visiteurs. Les arguments et les avantages des produits ou services sont toujours plus pertinents lorsqu’ils sont mis en exécution.
- Espace de discussions : Varier les styles et les ambiances pour offrir les meilleures conditions d’accueil et d’échanges avec les visiteurs. Espaces ouverts, semi-privés ou clos, canapés, fauteuils ou tabourets. En effet, il existe de multiples solutions à disposition selon le degré d’intimité et de confort souhaité.
- Zone de circulation : De manière générale, privilégier un espace ouvert et accessible pour fluidifier le trafic sur le stand. Aussi, délimiter clairement les espaces sur un stand permet d’optimiser le flux des visiteurs.
Bien évidemment, vous ne forcerez aucun visiteur à se rendre sur votre stand. L’objectif est d’amener naturellement les visiteurs sur son stand. Néanmoins, vous pouvez l’inciter et le motiver dans l’idée d’engager une nouvelle relation, de pérenniser un lien existant et de générer du trafic sur stand. Alors, n’oubliez pas, la foule attire la foule. Plus le stand sera visible et fréquenté, plus vous attirerez de nouveaux visiteurs !
Vous cherchez à dynamiser et générer du trafic sur stand ? Contactez Live & co, agence spécialisée en design de stands sur-mesure et en communication stratégique pour activer les rencontres B2B.