Dans nos métiers de la communication, en particulier celui de l’événementiel, il y a un moment spécial qui peut fédérer notre agence autant qu’il peut nous crisper : l’Appel d’Offres. Pour conquérir de nouveaux beaux projets, nous sommes amenés à y répondre avec conviction, en mettant en lumière notre capacité à délivrer et à répondre au besoin, mieux qu’un autre.
Répondre à un appel d’offres, c’est souvent proposer de la stratégie voire de la création, mobilisant ainsi de nombreuses ressources. Depuis de nombreuses années, la non-indemnisation de ces productions (souvent urgentes) polarise les opinions. Certains disent que c’est le « jeu », mais parfois en vaut-il vraiment la chandelle ?
C’est tout l’objet de la réflexion mené par La Filière Communication, l’association professionnelle propre à notre écosystème métier. Avec l’appui du Marché Public, elle a développé un Guide qui marque un tournant ; sans doute celui de la transformation positive d’une pratique commerciale qui mérite de se réinventer.
Le Guide en question ?
Des lignes de conduite pour des consultations plus responsables et attractives.
Ce document de 24 pages, consultable ici, veille à favoriser des appels d’offres plus vertueux et efficaces, prenant en compte les attentes des clients et…les nôtres, dans une démarche gagnant/gagnant.
Le Guide aborde toutes les questions essentielles : comment présélectionner les candidats, les indemniser (avec des méthodes de calcul dédié), gérer les droits d’auteur, les prix ou encore les délais ?
Les associations publiques se sont également engagées dans la diffusion de ces principes auprès des acheteurs, des responsables de communication et de tous les acteurs impliqués dans la filière.
Et pourquoi est-ce si important pour nous ?
L’idée n’est pas ici de gratter quelques sous ! Des AOs plus responsables font une grande différence. L’évaluation des impacts d’une consultation démontre qu’un appel d’offres mené de manière responsable permet de réduire de 95% le coût économique supporté par les entreprises candidates, et d’environ 70% l’empreinte carbone générée.
Il est important que le cadre d’un appel d’offres soit à la hauteur des enjeux de responsabilité que nous partageons avec les clients. Ainsi, statuer sur les indemnisations contribue à sortir d’une zone de flou, et de mettre le cap vers plus de transparence et de qualité. Ce guide est vraiment un bon signal pour grandir, ensemble.
Alexandre Babin, co-Directeur Général, Live & co.
Ceci sans sacrifier les ressources financières de l’acheteur !
Et surtout en maximisant la chance de travail avec LE meilleur partenaire possible.
Oui ! La publication de ce guide est une très bonne nouvelle. L’appel d’offres est une occasion de révéler ce que nous avons de meilleur à offrir. Et ça, cela représente du travail, parfois beaucoup.
Il semble tellement naturel de le valoriser.