C’est assez fou quand on y pense. Replongeons quelques années en arrière… L’éphémère est la règle : un gage d’excellence, de rareté et d’exception. Dans notre industrie aussi, avec ses stands « one shot ». Une période faste !
De nos jours…
L’heure est à l’urgence climatique, la déplétion des ressources et la prise en compte de l’empreinte écologique des entreprises (et du risque réputationnel aussi !). Les règles évoluent… pour le meilleur !
Aussi, après la bulle de la covid-19 – qui a tout simplement mis toute notre industrie en pause – c’est tout un secteur qui se mobilise pour transformer positivement ses pratiques ; des exposants en quête d’efficience aux agences à la recherche d’un nouveau paradigme de créativité.
Chez Live & co, nous avons d’ores-et-déjà amorcé cette transition vers un modèle plus circulaire. Stockage, réinstallation, réemploi, etc. C’est sur ces nouveaux enjeux que nous révélons notre plein potentiel auprès d’interlocuteurs à la recherche de visibilité sans compromis sur les engagements environnementaux de leurs marques et organisations.
85% des stands supérieurs à 80m2 produits en 2022 par notre agence sont stockés dans le cadre de réinstallations sur 12 mois et plus
UNE APPROCHE PLUS RESPONSABLE POUR NOS CLIENTS
C’est toute notre approche que nous challengeons afin de proposer des solutions qui reflètent notre envie de réinventer notre métier et donner vie à notre démarche RSE, et celles de nos clients. Parmi elles ? La contractualisation. Nous y croyons à 100% ; contractualiser, c’est travailler ensemble sur plusieurs années grâce au stockage et à la réinstallation.
La contractualisation est une solution économique viable, et une approche responsable pour nos clients. Et réinstaller n’empêche pas du tout l’adaptation ! Les objectifs peuvent changer avec le temps, mais nous sommes tout à fait capables de moduler l’existant.
Aurélie Vitre, co-Directrice Générale, Live & co
Le secret de cette approche réside dans l’anticipation. C’est au stade même de la conception que nous veillons à développer des dispositifs aux cycles de vie allongés, modulables et réutilisables dans le temps.
LA REINSTALLATION, LES + QUI EN FONT LA NORME DE DEMAIN
+ Gain de temps • une solution efficace lorsqu’elle est anticipée en amont du projet.
+ Cohérence d’image • une image qui se renforce édition après édition alimentant la reconnaissance du public.
+ Adaptabilité • une conception qui laisse la place à la créativité, à l’amélioration continue.
+ Optimisation • des économies financières pour le client (moins de coûts de design, de fabrication et d’honoraires agence).
+ Durable • moins de déchets, moins de consommation de matériaux, moins de fabrication, etc.
UNE MÉTHODOLOGIE FLUIDE ET ÉPROUVÉE
Conserver un stand, c’est assurer un démontage précautionneux à l’issue du salon. Nous apportons un soin particulier au conditionnement des éléments sur palette afin d’assurer un retour sans dommage à l’atelier. Nous y stockons alors tous les éléments jusqu’au prochain événement.
Plusieurs semaines avant la nouvelle date, nous dépalettisons et contrôlons l’état des éléments stockés. C’est à ce moment que nous opérons au rafraichissement de l’existant (et à la restauration/modulation le cas échéant), avant que les éléments ne soient reconditionnés pour partir en installation sur le salon.
Réinstaller, une vraie démarche de responsabilité
Choisir la réinstallation, c’est un engagement réel, car cela représente un coût. C’est simple, cela implique la mobilisation de plusieurs personnes et plus de temps (car le démontage est plus précautionneux). Le transport est aussi généralement un peu plus onéreux car plus volumineux. En somme, la réinstallation s’inscrit dans une démarche vertueuse, car on décide de moins produire.
Plus globalement, dans un stand sur-mesure, tout ne peut pas être réinstallé. Dans ce cas, nous faisons le maximum pour limiter les déchets. Cela veut parfois dire transformer certaines pièces. Par exemple, un plancher ou des cloisons peuvent être remployés pour créer des étagères destinées aux réserves des stands, voir des dons aux associations…
Aussi, nous conservons des éléments d’ameublement et les structures complexes, à forte valeur ajoutée (signalétiques suspendues, formes cintrées, etc.) qui peuvent être réutilisées, adaptées, rebrandées pour différents clients. Une économie de matière, et une économie de coûts pour nos clients.
LE STOCKAGE, UN COÛT MAÎTRISÉ
Ici, tout est en fonction du volume et de la durée d’immobilisation. En moyenne, on estime que cette solution permet des économies de 20 à 30% sur un projet de stand en N+1.
En 2023, notre agence vise les 60% (et +) de surfaces aménagées issues de stands d’exposition stockés à notre atelier.
Oui, vous l’aurez compris. Ce nouveau chapitre de notre histoire professionnelle nous inspire et nous challenge. Et c’est avec énergie que l’ensemble de notre équipe est engagé à démontrer tout le potentiel de la circularité. Nous en sommes encore aux prémices !
NOS CIRCULAIRES SUCCESS STORIES
Tour d’horizon de réalisations Live & co aussi créatives que durables.
Un stand stocké et réinstallé pendant 3 éditions du Fruit Logistica de Berlin (surface identique chaque année). Tous les meubles sont réutilisés (bar, présentoirs produits, banque accueil, tables), idem pour les signalétiques suspendues et pour une grande partie des cloisons en forme de vague avec caissons lumineux.
Depuis 2017, ce concept s’est adapté aux différentes surfaces et a voyagé à travers l’Europe
Grâce à sa conception, cet espace a pu répondre présent – année après année – aux différentes éditions du Salon In Cosmetics. Entre 2017 et 2023, notre réalisation a été adaptée aux différentes surfaces et emplacements et a voyagé à travers l’Europe avec l’enseigne haute et les meubles réutilisées et modulées, sans compromis sur l’attractivité.
ICI, BIEN D’AUTRES PROJETS RÉINSTALLÉS :