Nous révélons (pour vous) le secret de R3 : la matrice Live & co
Toi, chargé-e de communication, nous te venons en aide. Ils existent des outils de suivi qui permettent de justifier la présence d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise sur un salon. Ce n’est pas rien, car parfois (trop souvent), il manque de la donnée brute, comparable et quantifiable. Cette data est cruciale, car elle permet d’optimiser les budgets en communication et maximiser l’efficacité d’une campagne.
Tour d’horizon de R3, la matrice Live & co.
R1 : Le retour sur investissement
BUSINESS IS BUSINESS
C’est la donnée traditionnelle, que tout le monde connait. Elle est purement financière et ne donne pas une photographie d’ensemble de l’opération. C’est pour cela qu’utilisé seul, le Retour sur Investissement fausse le véritable impact d’une présence à un salon. Ce chiffre reste néanmoins une bonne première clé de lecture.
R2 : Le retour sur objectifs
“DONNE MOI DES KPI*s, DES KPIs !!“
Cette data permet aux responsables de l’opération de prouver l’impact de leur campagne lorsqu’il n’est ni possible ou faisable de la lier directement aux ventes. Les objectifs marketing communs incluent des facteurs croissants tels que la notoriété, la favorabilité de la marque et l’intention d’achat.
* Key Performance Indicators ou Indicateurs clés de performance
R3 : Le retour sur relation
FRIENDS FOREVER
Là, on parle d’objectifs qualitatifs tels que l’engagement et l’interaction entre une marque et ses publics, la loyauté, le partage ou la réputation. Chez nous, c’est aussi une perspective quantitative.
Prenons un exemple :
Comparez le coût financier d’un commercial qui serait en déplacement jour après jour pour rencontrer ses clients par rapport au coût de ce même commercial sédentaire pendant quelques jours sur votre stand lors d’un salon. Remplacez alors les trajets, les heures passées, l’environnement extérieur par l’immersion, la proximité et l’échange sur un lieu vivant et interactif.
Oui, vu comme ça… le salon peut être une solution totalement efficace et économiquement responsable !